La guerre des consoles

29 septembre 2006

Si vous vous intéressez un peu au monde des jeux video, vous devez être au courant de la guerre qui se prépare entre Microsoft, Sony et Nintendo pour régner sur les systèmes next-gen.

Voici les profils des 3 challengers :

- XBox 360 (Microsoft) : première arrivée dans le monde des consoles nouvelle génération, la XBox 360 possède une bonne longueur d'avance sur ses concurrents. En effet, au moment où sortiront les concurrentes, les jeux de deuxième génération seront sortis, or on sait par expérience que les jeux sont de plus en plus aboutis au fur et à mesure de la maitrise des développeurs du système. Entre un jeu Playstation 2 au moment de sa sortie et un récent, il y a une énorme différence... Donc les jeux seront techniquement plus aboutis sur 360 que sur PS3 alors que cette dernière sera parait-il plus puissante. Un autre point fort de cette console est justement sa facilité de programmation, car le système s'inspire de DirectX bien connu des jeux PC. Pour un développeur, il est donc relativement aisé de sortir un jeu sur ces deux plateformes.



- PS3 (Sony) : prévue pour novembre en France, la PS3 va avoir du mal à percer le marché du grand public... Depuis quelques temps Sony multiplie les déclarations "abracadabrantesques" au sujet de son futur "home computer". Premièrement, il y a beaucoup de mensonges au sujet des capacités. OK, tout le monde fait ça dans le jeu video, mais là Sony a fait très fort... Entre la puissance soi-disant démesurée de la puce, le Cell , au point de la qualifier de supercalculateur (ben voyons), les videos de jeux soi-disant "in-game" alors que ce n'étaient que des cinématiques, et les déclarations débiles du président de Sony Computer Entertainment Ken Kutaragi... De plus la PS3 sera commercialisée à un prix exorbitant, 600 euros pour la version avec HDD 60 Go... avec juste une manette, mais sans cable HD qu'il faudra acheter séparément !
A sa sortie la console ne disposera que de 6 jeux, dont un seul de vraiment intéressant (sinon il y a un MahJongg, vraiment classe avec un système à 600 euros...). Les démos téléchargeables via le Net seront payantes (1 euro a priori). Gran Turismo HD sortira même dans une version "nue" entèrement vide, il faudra acheter via le Net des voitures et des circuits !
Vraiment, on a l'impression que Sony fait tout pour perdre leur statut de leader des consoles... De plus, les "killer-apps" attendus sont, aux dires des journalistes qui ont vu des démos récentes, belles mais pas plus que sur une 360, bien moins chère. Seul avantage : un lecteur blu-ray intégré...



- Wii (Nintendo) : véritable outsider face aux deux mastodontes Sony et Microsoft, la Wii pourrait bien créer la surprise... Alors que les deux géants se battent à coups de "c'est moi qui ait la plus grosse (puissance de calcul)", Nintendo brandit son véritable atout : le fun. La Wii mise tout sur le fun, la convivialité. Résultat, une console mois puissante, mais bien moins chère (250$ !), avec une ludothèque très vaste dès la sortie (on parle de 27 titres, dont le prochain Zelda). Nintendo mise tout sur la jouabilité. Et pour cela Nintendo décide d'innover dans le monde purement "perf technique" des jeux video : la véritable nouveauté de la Wii est sa manette, la Wiimote. Imaginez une télécommande sans fil qui détecterait tous vos mouvements. Vous jouez à un jeu de tennis ? frappez comme si vous aviez une raquette : service, coup droit, revers... vous pêchez ? lancez la manette comme une canne, puis ferrez et tirez. Vous tirez dans un FPS ? Visez avec la wiimote directement vers la cible...
Nintendo promet un système ultra simple et intuitif, et surtout jouable. Car ce que vise l'outsider japonais, c'est le très grand public : les enfants, les teens, les jeunes, les adultes, mais aussi les personnes âgées ! Il y aura très peu de boutons sur la manette pour ne pas faire peur et décourager les moins habitués. Le système sera abordable, les jeux seront moins chers, et on pourra télécharger pour 7 à 8 euros des jeux SNES et N64 pour les plus nostalgiques...






Verdict :
A mon avis Sony va se planter au niveau des parts de marché. Sa console est bien trop élitiste, bien trop chère. Microsoft va bénéficier de sa place de premier arrivé, premier servi. D'ailleurs, Microsoft attend la sortie de la PS3 pour sortir ses killer-aps tels que Halo 3, Bioshock et Gears of War. Ils ont même signé des exclusivités impensables du temps de la XBox1, comme le prochain Splinter Cell... Et la Wii va créer la surprise, car elle mise sur l'essence même du jeu vidéo : le fun.

EDIT 1 : la PS3 ne sera pas en Europe avant mars 2007...

Bloggé par Seb-B à 11:56 PM  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire