Le nouveau Musicovery

20 novembre 2006

... ou comment tuer un concept intéressant.

Musicovery est un site qui permet d'écouter toutes sortes de musiques suivant des critères choisi par l'utilisateur : le rythme, le ton général du morceau, le style musical, l'année...
J'avais déjà découvert ce site il y a quelques temps et j'avais trouvé l'idée et l'interface particulièrement réussies. En cliquant sur un critère, le site propose une "toile" de chansons. On peut ensuite accéder directement à un morceau en cliquant dessus.

Un jour le site est devenu inaccessible : problèmes de copyright à régler...
Il est revenu en ligne aujourd'hui, et ce qu'on peut dire, c'est que les copyrights ont tué Musicovery.
Désormais la version gratuite ne propose qu'un son en basse qualité. Et quand ils disent basse qualité, ils sont plutôt gentils tant le son est mauvais... Pour profiter d'un son normal il faut passer par le porte-monnaie (2€ par mois).

Non mais franchement, qui va payer pour écouter une radio en ligne ? Il existe tellement de services grauits de meilleure qualité (dont l'excellent Pandora), que je ne vois vraiment pas l'intérêt de payer pour le même service. Je rappelle : on ne peut pas enregistrer les morceaux, c'est l'écoute qui est payante !
De plus, la base de données de Musicovery est très limitée, et parfois on rigole bien sur les choix des titres (dans hip-hop, on a k-maro à côté de Public Enemy et des Beastie Boys... pourquoi pas Lorie ?).

Je prends le pari : ce site va se planter. Encore un fois les maisons de disques n'ont pas compris l'intérêt des radios en ligne : c'est un outil de promotion, pas de vente.
En tous cas pour moi ce changement de stratégie a été radical : j'ai viré Musicovery de mes bookmarks...

Bloggé par Seb-B à 2:00 PM  

1 commentaires:

5 ans plus tard... Musicovery est toujours là.

...perdu :-)

Anonyme a dit…
11:03 AM, septembre 13, 2011  

Enregistrer un commentaire