Munich

06 novembre 2006

Allez, je ne vais pas y aller par quatre chemins : le dernier film de Steven Spielberg, Munich, est un chef d'oeuvre.
OK, je ne suis peut être pas complétement objectif car Spielberg est mon réalisateur préféré avec Stanley Kubrick. Quoi qu'il en soit, ce film doit être vu pour comprendre un peu mieux la situation actuelle au Proche-Orient.


Pour un juif, faire un film sur les assassinats perpétrés par le Mossad suite à la tragique prise d'otage palestinienne pendant les JO de Munich en 1972 était un pari risqué.
Risqué, car la situation israélo-palestinienne est extrêmement tendue. Risqué, car Spielberg est un réalisateur "mainstream", juif et américain.

Heureusement, Steven Spielberg est un réalisateur talentueux, et ce film évite tout manichéisme ou parti-pris. Ce film dénonce juste la situation actuelle, sans lui donner d'excuse, sans même en chercher les raisons. Il permet juste de comprendre toute la gravité de cette situation géopolitique. Et le constat est pessimiste : cette situation ne va pas s'arranger en quelques années.

Je n'en dis pas plus : voyez ce film. En plus, la distribution est parfaite, que ce soit Eric Bana, Mathieu Kassovitz, Daniel Craig (le nouveau James Bond) ou Mathieu Amalric. Et comme d'habitude avec Spielberg, le travail de réalisation et de cadrage est impresionnant. Le travail sur l'image illustre tout le talent du directeur de la photo Janusz Kaminski (dont je suis également fan depuis AI).

Et surtout ne ratez pas le plan de fin...

Bloggé par Seb-B à 4:17 PM  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire