Le sommeil dans tous ses états

18 décembre 2006


Le National Sleep Research Project a listé sur son site 40 infos très intéressantes au sujet du sommeil. On y apprend beaucoup de choses, comme le fait qu'aujourd'hui, une des plus grandes causes d'insomnies dans les pays développés est la disponibilité 24h/24h d'Internet...

Le site est en anglais, mais voici quelques faits intéressants traduits en français :
- Le record de temps passé sans dormir par un être humain est de 18 jours, 21 heures et 40 minutes (durant un marathon en rocking chair). Le recordman a indiqué avoir eu des hallucinations, des moments de paranoïa, de troubles de la vision et du langage et des problèmes de concentration.
- Si vous mettez moins de 5 minutes à vous endormir le soir, c'est que vous êtes en manque de sommeil. La durée idéale est comprise entre 10 et 15 minutes : cela signifie que vous êtes assez fatigué pour vous endormir profondément, mais pas suffisament pour vous sentir fatigué la journée.
- Un bébé est la cause de 400 à 750 heures de sommeil perdues pour ses parents la première année.
- La marée noire de l'Exxon Valdez, l'explosion de la navette Challenger et l'accident nucléaire de Tchernobyl ont tous été attribués à des erreurs humaines dans lesquelles le manque de sommeil a joué un rôle.
- Les petits rayons lumineux d'un radio réveil peuvent géner le sommeil : ils éteignent un "interrupteur neuronal" et baissent le niveau d'une substance chimique favorisant l'endormissement.
- Des chercheurs du Ministère britannique de la Défense ont pu remettre à zéro l'horloge interne de soldats de telle sorte qu'ils ont pu rester 36 heures sans dormir. Des minuscules fibres optiques intégrées dans des lunettes spéciales projettent un halo de lumière vive (ayant le même spectre que la lumière du soleil) sur la rétine des soldats, les trompant en leur faisant croire qu'ils venaient juste de se réveiller.

L'armée s'intéresse naturellement de très près à la question du sommeil. Un article du New Scientist rapporte qu'une nouvelle substance, le Modafinil, qui permet de reste éveillé 48 heures sans les effets secondaires des substances dites "excitantes". Un simple sommeil de quelques heures permet ensuite de récupérer normalement.
Les chercheurs estiment que la prochaine révolution biologique se situe au niveau du contrôle du cycle de sommeil, tout comme la pilule a permis aux femmes de contrôler leur cycle menstruel.
Je vous conseille vivement la lecture de cet article (en anglais malheureusement).

Bloggé par Seb-B à 10:24 AM  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire